Le concept des Archaebiotiques
Des archées comme probiotiques de nouvelle génération ?
Nos travaux ont ouvert la voie à l'exploration des propriétés des archées comme probiotiques de nouvelle génération, les ARCHAEBIOTICS. L'utilisation d'archées est innovante pour plusieurs raisons: en particulier, c'est à partir de la connaissance du mécanisme à l'origine de la formation du TMAO plasmatique qu'a été imaginé l'exploitation d'archées comme moyen de prévention. Le but est d'intervenir sur l'intermédiaire intestinal qu'est la triméthylamine, par bioremédiation en anaérobie; Il s'agit d'un métabolisme peu connu, que seuls quelques organismes peuvent réaliser, ceux codant le 22e acide aminé (la Pyrrolysine) : certaines Methanomassiliicoccales, retrouvées dans le microbiote intestinal de personnes en bonne santé, peuvent l'utiliser dans un métabolisme qui leur est vital, la méthanogenèse.
En intervenant directement sur la TMA intestinale, les archaebiotics / archaebiotiques, autrement dit des pharmabiotiques / probiotiques de nouvelle génération, pourraient prévenir notamment les maladies cardiovasculaires et la triméthylaminurie.
Decouvrez ici le principe sur lequel repose l'activité potentielle des Archaebiotics
les motivations
En 2011, le laboratoire de Stanley Hazen (Cleveland, Ohio, USA) mettait en évidence l'implication d'une molécule plasmatique, le pTMAO, initialement dans l'athérosclérose.
L'origine de ce TMAO plasmatique est dépendante à la fois de notre alimentation et du métabolisme effectué par le microbiote intestinal. En 2017, les premières méta-analyses rassemblant différentes études / cohortes nous enseignent son rôle particulièrement délétère pour la santé humaine. Facteur de risque cardio-vasculaire, même considéré indépendamment des autres (cholestérol, tabac,etc...), ces études révèlent une association DIRECTE et DOSE DEPENDANTE du taux de TMAO plasmatique et sur-mortalité, TOUTES CAUSES CONFONDUES (voir par exemple Schiattarella et al, 2017; European Heart Journal).
Pour aller plus loin...
Vous trouverez des informations complémentaires dans différentes publications scientifiques ou ouvrages de (semi)-vulgarisation :
- Quelques articles scientifiques (en anglais) :
- l'article scientifique fondateur ici
- l'article scientifique ici relatant notamment une corrélation inverse entre TMA fécal et taux de Methanomassiliicoccales
- des revues, notamment celle-ci (2014)
- des chapitres de livre ici , et plus particulièrement celui-ci à télécharger ici ou à consulter en ligne ici
- Un article de vulgarisation pour la presse scientifique à large public (en français) tiré du magazine La Recherche- n°532, février 2018.